28 janv. 2024 : autorité

Toi, homme moderne, tu es bien assis,

Installé dans ton siècle et tes certitudes,

Tu sais qu’Il est Dieu, parce qu’on te l’a dit,

Ce dénommé Jésus, des Béatitudes.

Mais moi… Pauvre scribe de l’ère romaine,

Là, au milieu des docteurs de la loi,

Comment pouvais-je deviner qu’il était Roi

Si ce n’est par Son autorité ?!

C’est là, j’en fais sarment, 

Le seul point qui fit discernement.

goutte

Il est des autorités qui écrasent,

Menacent et asservissent leurs sujets.

Mais Lui… Il souffle la vie,

Remplit l’intérieur, le gonfle d’un espace

Dilate le cœur, remet les mots à leur place.

Rien de trop, rien de trop peu : juste assez !

En Lui, point de courbe : tout est aligné

Entre son vouloir, son agir et son verbe !

Il parle : et Sa parole devient.

Il parle : et nos vies se délient.

Il parle : Il accomplit.

Dans le monde de la matière,

Comme dans celui de l’Esprit.

Quand je l’entendis enseigner ce matin-là,

Il y avait quelque chose d’un renouveau :

Certes, il professait mêmes lois, mêmes mots

Mais dans sa bouche ils étaient joie,

Frissonnaient d’un printemps de Grâce,

Comme s’ils étaient vivant, qu’ils dansaient,

Et que ce Jésus était leur chorégraphe, leur Maître.

goutte2

Révélation…

Par une intelligence qui me venait d’ailleurs

Je vis et je compris : ouverture du cœur !

Dans la puissance de Son autorité,

Ce matin-là, je vis et compris :

Que Sa parole embrasse

Les siècles et les vies,

Que les temps étaient accomplis !

Que ce Jésus, Seigneur du cœur

Enseigneur de la paix,

Avait accepté, suprême humilité,

De recevoir toute autorité,

Pour témoigner du Père…

Ce matin-là, je vis et compris

Que Jésus qui a tout reçu de Lui,

Nous donne même puissance,

A toi comme à moi,

Même autorité, 

Aux Hommes de conscience,

De bonne volonté.

goutte3

Pour ton siècle et mon siècle,

Il en est ainsi !

Podcast audio de ce texte à retrouver sur RCF :  https://rcf.fr/spiritualite/evangile-dun-poete et à écouter sur l’application de Prions en Église https://www.prionseneglise.fr/appli

L’évangile d’un poète est aussi un magnifique recueil.
Ave les peintures de Macha CHMAKOFF

Cliquer ici pour un aperçu.
Cliquer sur le lien suivant pour le recevoir : RECEVOIR

[Il est offert selon les pratiques de l’économie du don]

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 1, 21-28

« Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. »

Laisser un commentaire